La création numérique

Définition du numérique

"Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Le périmètre du numérique est donc plus large que celui de l’informatique. Le numérique modifie les activités humaines et sociales. Ainsi on parle de santé numérique, de commerce ou de média numériques pour qualifier des secteurs d’activité, modèles économiques ou outils du quotidien dans lesquels le numérique a été intégré et qu’il contribue à transformer."

Les métiers du Web

Le webmaster (appelé également webmestre ou administrateur de site) est la personne qui a en charge la responsabilité de la gestion d’un site Internet, de sa conception graphique et éditoriale à sa maintenance en passant par sa mise en place technique et son animation au quotidien : mise à jour du contenu, analyse du visitorat, référencement naturel…Il peut travailler à la conception d’un site (avant sa mise en ligne) ou animer un site déjà existant. Il sera alors chargé de le « faire vivre » en publiant de nouveaux contenus, textuels, visuels (photos, vidéo…), sonores…

Le Webdesigner : À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d'un site Internet donné.