Nos logiciels favoris

Le nombre de logiciels disponibles sur le marché est maintenant énorme quelques soit le domaine d’utilisation. Comme il st impossible de les connaître tous de manière suffisante, le club a fait le choix d’utiliser et promouvoir les plus courants et les moins onéreux pour ceux qui n’existent pas en version gratuite. 

Il faut savoir que dans un domaine donné, les logiciels se ressemble tous dans les principes d’utilisation, et que seules quelques fonctionnalités mineures peuvent être différentes d’un produit à l’autre ( à condition d’être dans la même gamme ) ou être localisée à des places différentes dans les menus (d’autant plus que ces derniers sont de plus en plus personnalisables). Aussi le fait d’appendre à maitriser un logiciel donné permettra de maitriser son concurrent sans difficulté pour peut que son aide soit bien construite et disponible dans votre langue préférée.

Voici la liste de ceux qui sont couramment utilisé au club. 

Systèmes d'exploitation

D’une manière générale, toutes les machines du Club sont installées sous Windows 10.

Certaines disposent également de LINUX en second système d’exploitation, soit en dual boot,(on peut démarrer soit sous LINUX soi sous Windows) soit en machine virtuelle.(On peut alors faire fonctionner Linux dans une fenêtre sous Windows).

Utilitaire PDF

Les fichiers PDF (Portable Data Files) sont devenus incontournables pour les échanges de données. On a coutume de dire qu’ils ne sont pas modifiables…C’est totalement faux. Cette situation tient tout simplement au fait que les outils permettant de modifier ces fichiers ne sont pas généralement gratuits, et surtout non fournis par défaut sur les ordinateurs du commerce.

Pour la lecture de fichiers PDF , tout le monde connaît Acrobat Reader de l’éditeur Adobe et qui est effectivement gratuit. Par contre Adobe ne fournit les moyens d’éditer des fichiers PDF que via des licences payantes.

Il existe un couteau suisse gratuit pour la manipulation des fichiers PDF c’est PDF24. D’un abord un peu plus difficile, ce bijou permet de tout faire avec des fichiers PDF grâce a ses nombreux modules spécialisés, notamment celui de compression qui fait des merveilles pour diminuer la taille de vos fichiers PDF tout en gardant leur fonctionnalités.  Nous vous en recommandons le téléchargement.

Bureautique

De part sont statut d’association à but non lucratif, le club bénéficie de conditions très avantageuses pour les produits Microsoft, aussi nous disposons de la suite Office complète, en logiciel installés ou en version en ligne avec Office365.

 

Evidemment, nous disposons également de la suite Libre Office, version libre et gratuite de la suite bureautique du monde du logiciel libre. Son niveau de facilité d’utilisation est maintenant du même niveau que sa concurrente payante, et est facilement téléchargeableNous la recommandons fortement au débutants.

Avec le développement des réseaux, il est maintenant possible de ne pas installer les applications sur sa machine, est d’utiliser directement des applications en ligne comme la suite Google docs (totalement gratuite en version de base), ou encore Zoho Docs (partiellement gratuite mais très performante)

Traitement Photo

Depuis de nombreuses années, le logiciel phare pour tout ce qui touche au traitement d’image ou de photo est sans conteste Gimp, qui provient de la communauté du logiciel Libre, et dont la dernière version rivalise avec le produit professionnel Photo Shop  de l’éditeur Adobe. Son utilisation requiert cependant pas mal de pratique est un  minimum de connaissances théoriques de l’univers de la photographie, ne serait-ce que pour comprendre à quoi servent les nombreuses commandes disponibles dans ses menus.(Consultez le Guide du Photographe) Ses diverses versions permettent de l’utiliser aussi bien sous Windows que sous Linux.  Gros avantage, Gimp dispose de nombreux tutoriels disponibles sur Internet. Téléchargement de Gimp.

Le Club dispose également d’une ancienne licence de « Photo Shop Elements« , le petit frère de photo shop pour les débutants qui veulent tout de suite un minimum de résultats. Ce produit n’est malheureusement pas gratuit.

Parmi les autres logiciels de ce type on peut citer Affinity photo de la suite Affinity qui intègre plusieurs produits graphiques. Ce produit payant très abordable surprend par sa puissance et sa facilité d’utilisation. « Affinity Photo est devenu le choix privilégié des photographes et créateurs professionnels du monde entier, qui adorent sa vitesse, sa puissance et sa précision. Né pour travailler main dans la main avec les dernières technologies informatiques, il s’agit du seul logiciel de retouche photo complet intégré sur macOS, Windows et iOS. »

Montage vidéo

Dans ce domaine les logiciels sont aussi très nombreux, mais là aussi, un minium de connaissance techniques dans le domaine de la vidéo sont requis, le logiciel aussi puissant soit-il ne rendra pas de bons résultats si vous ne connaissez rien en vidéo.

Parmi les gratuits, on utilise Blender qui permet réaliser de beaux montages, mais qui nécessite une assez longue prise en main. Ce produit permet également d’inclure des images de synthèse en 3D dans les vidéos.

La nouvelle version de Open Shot Video Editor, logiciel open source est maintenant disponible sous Windows, il permet de facilement prendre en main le montage video. Son large éventail de format video tant en entrée qu’en sortie devrait contenter tout le monde. De plus, il dispose en outre d’un manuel utilisateur assez complet pour démarrer. Téléchargez ici.

 

Depuis 2017, un nouveau venu de l’orient est en train de se faire une place de choix, c’est Filmora Video Editor. C’est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo dédié aux débutants et aux semi-professionnels. Avec son interface intuitive, ses outils de montage complets, de tonnes d’effets professionnels intégrés, même les débutants peuvent créer des vidéos super cool. Ce logiciel a tout ce dont vous avez besoin pour créer une vidéo avec de la musique, des images, du texte, et des effets magiques. IL existe une version gratuite mais un filigrane sera inclus dans la version finale de la vidéo produite pour éviter cela, il faut passer à la version payante tout a fait abordable (Moins de 80€) 

Images de synthèse

Les passionnés de création d’images de synthèse en 2D ou en 3D seront comblés quand ils auront appris à maitriser Blender, l’un des meilleurs logiciels ,de cette catégorie qui des plus est libre est gratuit. Télécharger ici.